Foire aux questions

Bougies

- Quelle est la composition des bougies La Petite Fabrique?

Nos bougies sont composées à 100% de cire de colza d'origine Européenne, certifiée sans OGM. Les parfums que nous avons soigneusement sélectionnés proviennent de Grasse en France et ne contiennent pas CMR ni de phtalates. Quant aux mèches utilisées, elles sont en bois d'érable.

- Quelles sont les précautions à prendre lors de l'emploi d'une bougie?

Tout d'abord ne jamais laisser une bougie brûler sans surveillance! Ne jamais laisser une bougie brûler plus de 2h d'affilées. Toujours faire brûler la bougie sur un support et sur une surface plane. Toujours enlever les fleurs séchées de nos bougies collection béton avant allumage. Ne pas faire brûler une bougie proche ou sur un matériau susceptible de prendre feu. Tenir hors de porter des enfants et des animaux. Ne jamais touché ou déplacer une bougie allumée, elle peut devenir très chaude! Ne pas utiliser la bougie si son contenant est abîmé. Eteignez votre bougie lorsqu'il ne reste plus que 0,5cm au fond. Ne jamais laisser brûler une mèche contre le contenant et recentrer toujours la mèche si cette dernière s'est déplacée.

- Pourquoi la cire de colza?

Premièrement, il était évident pour nous de choisir une cire végétale. En effet, la grande majorité des bougies en vente sur le marché sont composées de paraffine qui n'est rien d'autre qu'un dérivé du pétrole, issu de la pétrochimie... 

Contrairement aux autres cires végétales (comme la cire de soja ou de palme), le colza est cultivé en Europe et transformée ici ce qui réduit considérablement son bilan carbone. De plus, le colza se cultive en rotation des cultures, ce qui en fait une cire avantageuse sur le plan écologique et éthique.

 

Son seul point négatif est son prix, qui est un peu plus cher que les autres cires végétales.

- La mèche en bois exige-t'-elle des précautions particulières?

Oui, une mèche en bois sera un peu plus longue à allumer qu'une mèche en coton, elle peut s'éteindre rallumez-là c'est normal, il faut que le bois brûle afin de créer une flamme. 

Avant chaque nouvel allumage, veillez à bien retirer la partie carbonisée de la mèche à l'aide vos doigts afin de garantir une bonne combustion de votre bougie.

- Ma bougie ne brûle pas jusqu'au bord ou se creuse, que faire?

Si votre bougie ne fond pas jusque dans les bords ou se creuse, il peut s'agir d'une mèche qui a été coupée un peu trop courte ou qui n'a pas brûlée assez longtemps lors de sa précédente combustion.

Voici une astuce qui permettra de sauver votre bougie: planter dans la cire un morceau d'allumette ou de cure-dent en bois à côté de la mèche, puis allumer l'ensemble. Le bout d'allumette/cure-dent va alors se transformer lui aussi en mèche et aider la première à brûler correctement. 

Cosmétiques et savons

- Comment sont fabriqués vos savons?

Nos savons sont fabriqués par saponification à froid, il s'agit de mélanger une base forte (soude caustique) à un corps gras (huiles végétales) afin d'obtenir du savon et de la glycérine (agent hydratant). Ce procédé ancien permet de préserver la qualité des huiles végétales utilisées car la température de la réaction de dépasse pas les 40-45 degrés. 

Nos savons sèchent ensuite durant 1 mois minimum avant d'être pesés et emballés.

- Est-ce que vos savons sont biodégradables?

Oui, nos savons sont 100% biodégradables.

- Comment conserver au mieux mon savon ou shampoing solide?

Toujours conserver votre savon dans un endroit sec et laissez-le bien sécher en deux utilisations. 

- Comment choisissez-vous vos matières premières?

Nous utilisons pour nos savons et cosmétiques des huiles ou beurres végétaux certifiés BIO de haute qualité. 

La bière contenue dans notre shampoing "Cheveux au vent" provient d'une petite brasserie artisanale de Vuisternens-devant-Romont.

La crème double contenue dans notre savon "Le Petit Gruérien" est produite par des laiteries proche du village de Broc.

- Comment conserver au mieux mes cosmétiques naturels?

Qui dit naturel, dit peut (ou pas!) de conservateur! Il est donc important de conserver vos cosmétiques dans de bonnes conditions, c'est à dire à l'abri de la lumière, de l'humidité et surtout de la chaleur (<24 degrés). 

En été, n'hésitez pas à placer vos baumes au frigo par exemple. Les beurres végétaux les composant sont sensibles à la chaleur et se liquéfie à une température supérieure à 25 degrés.

De même, en hiver il se peut que votre baume soit un peu plus ferme que d'habitude à cause d'une température plus basse.

- Mon "Baume au Coeur" est granuleux, est-ce normal?

Oui ça peut arriver et c'est encore la faute de la chaleur! Ce baume est composé à 50% de beurre de karité qui fantastique pour régénérer, nourrir et apaiser les peaux tiraillées mais il est malheureusement très sensible aux changements de température. Ces petits grains se forment lorsque votre baume aura légèrement fondu sous l'effet de la chaleur et aura ensuite resolidifié trop lentement. Pas d'inquiétude, cela n'a pas d'effet sur les propriétés du baumes et ces grains vont fondre au contact de la chaleur de la peau.

Cependant, si cet aspect vous dérange, vous pouvez faire fondre votre baume au microonde (environ15 sec sans le couvercle en alu!) ou au bain-marie et placer ensuite le baume au frigo durant 30-45 minutes.

LA BOUTIQUE

Rue de Prieuré 2

1636 Broc

Suisse

HORAIRES

Horaires 

Mardi  et  Vendredi 

9h30 - 11h30 et 14h - 17h

Samedi

9h30 - 11h30 et 14h - 16h

HELP
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 by Nana Rose. Proudly created with Wix.com

0